À propos

Bonjour et bienvenue sur Zéro déchet ou presque !
Je m’appelle Julie, j’ai 23 ans et je suis actuellement étudiante à Toulouse. Depuis toute petite, je me sens concernée par l’avenir de notre planète et ai à cœur de participer à sa préservation. Vaste projet me direz-vous ! Cela semble plus facile à dire qu’à faire.

Pourtant, pas besoin d’être célèbre ou d’avoir beaucoup de moyens pour commencer à faire la différence. Nous pouvons, chaque jour et à notre échelle, choisir de mieux consommer et de mieux vivre. Et le changement commence par cela !  Chaque année, un Français produit en moyenne 354kg d’ordures ménagères (source CNIID). Multipliez ça par le nombre d’habitants en France et les chiffres deviennent vite astronomiques.

Face à ce constat, j’ai peu à peu décidé de changer mes habitudes, une prise de conscience à la fois. Un documentaire sur le plastique m’a fait adopter la gourde, les poubelles débordant dans la rue m’ont fait réfléchir au compost, ma peau sensible m’a amenée à regarder la composition des produits que j’utilisais,… J’ai finalement réalisé que plutôt que de choisir un bouleversement radical et immédiat de mon mode de vie, c’était la somme de petits choix au quotidien qui allait faire la différence pour moi. C’est pourquoi j’ai décidé de lancer ce blog, pour partager mon expérience et vous aider peut être à changer certaines de vos habitudes.

Oui, il est possible de commencer le zéro déchet sans culpabiliser. Et oui, il existe des astuces pour se lancer même lorsque l’on est étudiant avec un budget limité.

Faire un peu vaut mieux que ne rien faire ! Ne vous prenez pas trop la tête si vous ne pouvez pas tout changer.
 
Bonne lecture,
 

Julie