Achats durables

Résolution n°1 : j’adopte la gourde et je combats les déchets plastiques

Si la nouvelle année est souvent un prétexte pour prendre de bonnes résolutions, pas besoin d’attendre le premier janvier prochain pour choisir de changer ses habitudes et réduire ses déchets ! Il est toujours l’heure de prendre des résolutions simples et écologiques. C’est pourquoi je vous propose, de vous aider à choisir des alternatives durables aux produits jetables présents dans votre vie. Objet n°1 : la gourde réutilisable.

Pourquoi passer à la gourde : le fléau de la pollution plastique

Si acheter une bouteille en plastique peut paraître anodin, il n’en est rien ! A l’échelle de la planète nous achetons 89 milliards de bouteilles d’eau en plastique par an.  Et sur ce chiffre hallucinant, seuls 7% des bouteilles ont été récupérées et recyclées pour en créer de nouvelles… Il faut également savoir qu’une bouteille plastique met 400 ans à se décomposer entièrement sans traitement. Ces chiffres alarmants sont autant de raison de refuser de participer à cette pollution en adoptant des alternatives plus durables.

Si on la croisait plus souvent au détour des chemins de randonnées auparavant, la gourde a peu à peu fait son entrée dans notre quotidien. Si elle représente un petit investissement au départ, bien choisie, elle sera vite rentabilisée et vous apportera un vrai confort au quotidien.

Quelle gourde est faite pour moi ?

Si la couleur et le design sont de plus en plus travaillés pour ce type de produit, il est important de vous poser certaines questions avant d’acheter compulsivement la première gourde de votre couleur préférée que vous croiserez !

  • Gourde ou thermos ? La gourde est avant tout un contenant pour du liquide. Le thermos possède en plus de cette fonction de base, des propriétés de conservation de chaleur. Il vous permettra donc de transporter de l’eau ou tout autre type de boisson chaude ou glacée tout en les maintenant à leur température précédant le remplissage.
  • Plastique ou inox ? Ces 2 types de matériaux sont largement répandus chez les gourdes. SI le plastique apporte une certaine légèreté, il faut bien le choisir pour être sûr que des microparticules ne finissent pas par s’en détacher et venir flotter dans vos boissons. L’inox a l’avantage de ne pas s’éroder et donc de ne pas « migrer » dans le liquide qu’il contient.
  • Et c’est produit localement ? Si passer à la gourde est une bonne idée, mieux vaut éviter d’en choisir une fabriquée à l’autre bout du monde pour limiter son empreinte carbone ! Quelque soit l’achat que vous considériez, vérifier son origine est LE bon réflexe a toujours avoir.

Une fois ces premiers critères établis, il est maintenant temps de s’intéresser à quelques marques qui ont fait leurs preuves !

La gourde la plus française : le Gobi

Née en 2010, cette petite gourde de 40cL est fabriquée dans le Val-de-Marne. Si le Gobi est en plastique, il ne contient pas de Bisphénol-A, principal agent migrant dans l’eau dans les bouteilles en plastique classiques. Il est également léger (200g) et facilement lavable à la main ou au lave-vaisselle.

Le thermos malin : 24Bottles

24Bottles est une marque italienne née en 2013 qui a fait le pari d’avoir un bilan carbone neutre. Si les gourdes restent fabriquées en Chine (malheureusement), les émissions générées par cette production sont traquées et compensées par un investissement équivalent dans la création de forêts gérées durablement. Si cette démarche n’est pas parfaite elle demeure interessant et les produits restent de très bonne qualité. Les gourdes sont design, très légères, en inox et ne contiennent pas de BPA. La marque propose une gamme de gourdes classiques et une gamme de thermos gardant vos boissons chaudes 12h et froides 24h.

A vous de choisir !

J’ai personnellement testé ces deux marques. Le Gobi est effectivement très pratique car léger et passable au lave-vaisselle. Néanmoins, le thermos 24Bottles m’a vraiment convaincue. Il est très résistant et l’eau ne prend pas le goût des autres boissons (thé ou café) qui ont pu être transportées avant dans la gourde. Le design de ses bouteilles est également vraiment travaillé et donne envie de sauter le pas et de faire ce petit investissement.

La gourde est finalement un premier pas vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement ! Si vous voulez aller plus loin, rendez-vous par ici ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *