en-tete-fournitures-zero-dechet
Achats durables

Fournitures scolaires zéro déchet


Le zéro déchet peut-il s’appliquer à tous nos aspects de la vie même lorsque l’on est étudiant ? Cela parait compliqué dans la mesure où qui dit étudiant dit cours et qui dit cours dit fournitures scolaires. Compliqué d’aller en cours les mains dans les poches ! Si les déchets ne sont pas totalement évitables dans ce cas, découvrez mes astuces pour vous composer un « cartable responsable » et mieux gérer vos fournitures hors d’usage.

Bien choisir ses fournitures

Le choix du sac :

Indispensable pour trimbaler tout votre barda, il est important de choisir le sac de cours le plus adapté à vos besoins. Cet achat est indispensable (sauf vous vous sentez l’âme d’une couturière) mais il est possible d’en limiter l’impact environnemental :

  • Choisir des marques éco-responsables : de nombreuses marques vous proposent des sacs en matières naturelles ou biodégradables. C’est le cas de la marque Faguo qui allie écologie et style !
  • Miser sur la longévité : réduire ses déchets peut aussi passer par réduire sa fréquence d’achats. Choisir un sac résistant est donc une bonne solution pour éviter de devoir en racheter un trop régulièrement. La marque Eastpack a fait ses preuves dans le domaine et garantit ses sacs 30 ans.

Que mettre dans sa trousse ?

Outil indispensable au quotidien pour un étudiant, votre trousse est un nid à plastique et à produits jetables ! Stylos, surligneurs, gomme, …. On en rachète et surtout on en jette très régulièrement. Il est donc important, et plutôt simple, de choisir ses fournitures en pensant aux déchets qu’elles deviendront. Si le zéro déchet est difficilement atteignable dans ce cas, il existe des alternatives et des produits ayant un impact environnemental plus faible :

  • Le site ecoburo.fr recense et vous propose d’acheter des fournitures moins nocives pour l’environnement. Si le plastique n’est pas toujours évitable, les produits sélectionnés présentent souvent moins de substances chimiques nocives, comme le chlore par exemple, offrant une alternative intéressante aux fournitures proposées en grande surface.
  • Vous pouvez également choisir de privilégier des objets générant un volume de déchet plus faible : stylo plume au lieu de stylo bille, crayon de papier en bois et non critérium en plastique, …

Et pour les cahiers/classeurs/feuilles ?

Cela peut paraître évident mais nous en avons pas tous le réflexe : pour vos achats papier, pensez au papier recyclé. Vous pouvez être un peu réticent au départ car les feuilles ou cahiers dans cette matière ne sont pas aussi blancs que ceux en papier « neuf ». Cependant cela est plutôt positif. Moins de blanc veut également dire moins de traitement chimique ! Et ces fournitures sont tout aussi performantes. Elles ne se perceront ou ne baveront pas plus !

infographie-chiffres-papier-recyclé

Ainsi, l’utilisation de déchets pour la fabrication de ces types de papier permet de faire des économies de bois, d’énergie et d’eau. Cela réduit également le volume des papiers usagés incinérés et donc les émissions à effets de serre !

Offrez une deuxième vie à vos fournitures usagées : donnez, recyclez, … !

Malgré tous ces bons conseils, vos fournitures scolaires gardent un cycle de vie limité. Que ce soit par envie de changement ou juste parce qu’un objet n’est plus utilisable, nous sommes tous amenez à jeter des fournitures à un moment. Or, il existe de nombreuses solutions pour éviter de tout mettre à la poubelle.

Donner : 

Donnez les fournitures scolaires en bon état aux associations caritatives près de chez vous. Sacs, trousses, cahiers, … ces associations sont toujours preneuses et vous permettrez ainsi à des enfants, étudiants, ayant moins de moyens de s’équiper gratuitement ou à moindre frais.

Recycler :

Pensez au recyclage de vos fournitures. Plutôt que de mettre vos stylos directement à la poubelle, rendez-vous sur le site de Terracyle . Cette plateforme vous propose de créer un compte pour suivre les collectes de fournitures près de chez vous et rejoindre des programmes de recyclage gratuits pour vous aider à mieux gérer vos déchets difficilement recyclables.

recyclage-papier-réduire-déchet-carton

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *