en-tete-black-friday-green-friday-surconsommation
Actu & Acteurs

Green Friday VS Black Friday : lutter contre la surconsommation


Ce vendredi 23 novembre 2018 a lieu l’un des événements les plus attendus de l’année pour les accros au shopping : le Black Friday ! Situé juste avant Noël, cette journée de promotions exceptionnelles est l’occasion rêvée pour renouveler votre garde-robe ou pour acheter vos cadeaux en avance. Si l’offre parait alléchante, elle fait resurgir un problème de société : celui de la surconsommation et du gaspillage. Faut-il alors y céder ?
 

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une opération commerciale née dans les années soixante aux Etats-Unis. Elle a lieu traditionnellement le lendemain de la fête populaire de Thanksgiving. Si le phénomène est assez récent en France, il n’est pas rare de voir les magasins pris d’assaut et les files d’attentes déborder sur les trottoirs chez nos amis anglo-saxons.

En France, l’opération a pris de l’ampleur depuis 2013 et est maintenant attendue avec impatience par ceux désirant faire leurs cadeaux de Noël avant que les magasins ne soient envahis en décembre ou souhaitant simplement se faire plaisir. Si l’engouement reste moindre qu’aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, les résultats restent notables. Les promotions tournent généralement entre -30% et -40% mais peuvent parfois atteindre -70% à -90% ! De quoi tenter de nombreux acheteurs. Ainsi en 2013, le Black Friday aurait généré 480 millions de dépenses dans l’hexagone.

Qui dit dépenses, dit achats et emballages. Face à ce phénomène, on peut donc se poser la question du gaspillage et des déchets qu’il génère.

cadeaux-black-friday-consommation
 

Black Friday entre surconsommation et gaspillage

Le secteur textile et le secteur high-tech sont les secteurs les plus prisés par les consommateurs lors de ces promotions. Si les prix peuvent paraître intéressants, ils mènent cependant à une surconsommation injustifiée.  La preuve en quelques chiffres :

  • 88% des Français changent de téléphone alors que le leur fonctionne encore
  • Nous recyclons seulement 15% de nos smartphones
  • Nous achetons en moyenne 1,6 fois plus de vêtements qu’il y a 15 ans et ces derniers ont une durée de vie 2 fois moindre.

Si ces chiffres sont assez affolants, ils deviennent même absurdes lorsque l’on regarde les économies réelles réalisées par les consommateurs lors du Black Friday. En effet, d’après une étude menée par l’UFC-Que Choisir en 2015, la réduction moyenne dont bénéficient les clients lors de cette opération n’est que de 2%. Nous sommes finalement bien loin du bon plan…

promotions-black-friday
 

Le Green Friday : une alternative responsable

Face à cette surconsommation de masse, de nombreux acteurs ont décidés de s’unir et de proposer des actions alternatives. De la sensibilisation aux ventes éco-responsables en passant par les actions de recyclage, le collectif vous propose de nombreuses pistes pour mieux consommer en cette journée du 23 novembre.

Depuis l’année dernière, le réseau Envie a ainsi créé le « Green Friday ». Le but est de sensibiliser les consommateurs et de les inciter à se tourner vers le réemploi plutôt que de céder à l’achat neuf compulsif et systématique.

Qu’est-ce que c’est concrètement ? Les entreprises ayant décidé de participer ne proposeront pas de réductions à leurs clients ce vendredi. A la place, elles s’engagent à reverser 15% de leur CA du jour à des associations engagées pour une consommation responsable.

Des événements organisés spécialement pour l’occasion auront lieu partout en France. Pour trouver et participer à ceux près de chez vous c’est par ici !

green-friday-facebook-cover
© Facebook – Green Friday

 

Et découvrez également mes conseils pour des achats durables. 🙂

Un commentaire

  • cpi

    Le black friday soulève une autre question. Nous nous plaignons souvent du manque de vie de nos centres ville. Nombreuses sont celles où les rideaux se ferment définitivement. Achetez sur internet, c’est tuer nos commerçants de proximité qui nous apportent en plus de leurs services, sourires et conseils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *