En-tete-premiers-pas-zero-dechet
Bien commencer

Premiers pas vers le zéro déchet


Ça y est vous êtes décidé : le zéro déchet est fait pour vous et vous voulez vous lancer ! Une seule question se pose : par quoi commencer ?  Voici quelques gestes simples pour modifier vos habitudes en douceur, sans grandes contraintes et sauter dans le grand bain.

Faire ses courses autrement et mieux choisir ses produits

L’une des principales sources de déchets au quotidien tient dans la façon où nous faisons nos courses alimentaires. En effet, pénétrer dans un supermarché peut vite donner l’impression de rentrer au royaume du plastique et de suremballage. Pourtant, il est finalement assez facile de les éviter en suivant quelques principes simples :

Amenez vos sacs de courses !

Cela peut paraître évident mais ne vous est-il jamais arrivé de devoir faire une course de dernière minute et de vous retrouver avec des sacs plastiques non désirés ? Afin d’éviter ce genre de problème, il vous suffit de glisser un totebag ou un sac de course pliable dans votre sac et de l’y laisser au quotidien. Ses sacs sont généralement peu coûteux (à partir de 1 ou 2€) et sont même facilement réalisables en DIY.

sac courses zero dechet

Achetez en vrac

Pour aller plus loin, vous pouvez également choisir de faire vos courses dans des enseignes proposant d’acheter les produits en vrac et sur les marchés. Le vrac attire de plus en plus de monde et il est désormais facile de trouver des produits non emballés en vente. Des géants de la grande consommation s’y sont mis et proposent un large choix : Biocop, Satoriz, magasins verts (type Botanic), … Pour ce faire, il vous suffit d’y aller avec vos propres bocaux/boîtes/sachets. L’achat des fruits et légumes en direct sur un marché limite aussi le suremballage. Surtout si vous venez avec vos sacs. De plus, cela vous reviendra généralement moins cher qu’en supermarché car vous acheter directement au producteur et supprimez les intermédiaires.

courses vrac zero dechet sans culpabiliser

Petits objets, grands changements

Les premiers pas vers la réduction de vos déchets ne sont pas forcément de grands bouleversements et relèvent finalement plus de l’astuce et de petites prises de conscience. Tous les jours, nous nous servons d’objets jetables sans vraiment y penser alors que des alternatives plus durables (et pas forcément plus chères) existent ! Commencez donc par regarder autour de vous : cotons tiges, cotons à démaquiller, bouteilles en plastique, … tous ces objets sont remplaçables par des versions plus pérennes.

Pour découvrir ces alternatives, c’est par ici ! 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *